Integrated Pest Management for Cultural Heritage : IPM-CH2024 18 – 20 September 2024, Humboldt Forum Berlin, Germany
Face au risque que représentent les ravageurs du patrimoine culturel, il est de plus en plus important que les professionnels du domaine,
tels que les scientifiques, les restaurateurs, les conservateurs, les archivistes, les bibliothécaires, les gestionnaires de collections et autres, se réunissent pour discuter des méthodes permettant de relever les défis posés par ces parasites.
Le Rathgen-Forschungslabor, le Staatliche Museen zu Berlin et la Stiftung Preussischer Kulturbesitz sont heureux d'accueillir la 5e Conférence internationale sur la lutte intégrée contre les ravageurs (IPM) pour le patrimoine culturel en collaboration avec le Museum für Naturkunde Berlin.
L'événement vise à promouvoir le transfert international de connaissances et la formation continue sur l'IPM dans les musées, les archives et les bâtiments historiques. En tant que tâche transversale interdisciplinaire,
l'IPM pour la protection du patrimoine culturel combine les domaines scientifiques de la biologie et de l'écologie avec les sciences de l'art de la conservation et de la restauration.
Avec la mondialisation croissante, les flux intercontinentaux de marchandises toujours croissants et le changement climatique mondial, de nouvelles exigences en matière de lutte intégrée apparaissent plus fréquemment et à des intervalles plus rapprochés.
Les espèces nuisibles synanthropiques et cosmopolites ainsi que les néobiotes envahissants façonnent de plus en plus une image globalement uniforme de la lutte intégrée.
La coopération scientifique internationale dans le domaine de la lutte intégrée pour la protection du patrimoine culturel est donc plus qu'essentielle.