Colloque : Conservation préventive dans les demeures historiques et les châteaux-musées

Conservation préventive dans les demeures historiques et les châteaux-musées : Méthodologies d’évaluation et applications 2017 Un colloque international sans précédent Un grand colloque international diffusera du 29 novembre au 1er décembre 2017 les résultats du programme EPICO. Organisée au château de Versailles, dans le nouvel auditorium créé par Dominique Perrault, cette rencontre apportera un regard inédit sur la conservation préventive des demeures historiques. Des professionnels des musées et de la conservation internationalement reconnus présenteront les conclusions de trois années d’étude, consacrée notamment à l’évaluation des facteurs de dégradation des collections, a l’analyse comparative de vingt-et-une méthodes de conservation préventive existantes et aux tests grandeur nature de cinq d’entre-elles menés au château de Versailles, au palais de Wilanów et au palais Pitti. Dans un souci d’application de ces résultats aux situations réelles de gestion des collections, ces résultats seront discutés avec les opérateurs culturels, experts, entreprises et décideurs politiques présents au colloque. Occasion unique de réunir le monde scientifique, les professionnels des châteaux-musées et les propriétaires de demeures historiques, ce colloque aura également pour objectif de développer un réseau international d’échanges des savoirs en matière de conservation préventive. Les thèmes du colloque s’articuleront autour de trois axes : Évaluation des collections et évaluation des risques : méthodologies et applications – Mercredi 29 Novembre 2017 De l’évaluation à la planification : la gestion de la conservation préventive dans les demeures historiques, par les professionnels des demeures historiques (présentations et tables rondes) – Jeudi 30 novembre 2017 Les sciences appliquées à la conservation préventive des collections in situ : un support essentiel pour le diagnostic et les actions de conservation – Vendredi 1er décembre 2017 Des tables rondes, des network-lunches et des visites privilégiées seront organisés, ainsi qu’un dîner dans le vestibule haut de la Chapelle. Ces moments représenteront autant d’occasions d’échange et d’apprentissage, au sein meme des espaces qui constituent un défi pour la conservation préventive des collections. Grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, le colloque se déroulera en anglais et en français, avec une traduction simultanée.

ICOM-CC

18ème Conférence Trienniale à Copenhagen

ICUP 2017

9ème conférence international sur la peste urbaine (9 au 12.07.17)

À qui s'adresse ce site ?

Cette base de données recense les insectes présents dans les lieux patrimoniaux et constituant un risque pour la conservation des biens culturels: collections de musées, fonds de bibliothèques et d’archives, éléments mobiliers et immobiliers dans des monuments historiques,….

Elle est un outil facilitant la reconnaissance et l’identification des insectes rencontrés dans les lieux patrimoniaux afin de définir et d’entreprendre, le cas échéant, le plus rapidement possible, les actions nécessaires contre les infestations. Cette base s’adresse à tout professionnel chargé de la conservation du patrimoine, à tout autre professionnel et scientifique concerné ou intéressé par ces questions. Enfin, par son ergonomie et sa présentation, elle reste accessible à tout public. Au total 115 espèces seront consultables en ligne.

  • Français
  • Français
  • Français
  • Français