Hylotrupes bajulus (Linneaus, 1758)

Synonyme(s) : 

Noms usuels

  • Hylotrupes Bajulus
  • House longhorn beetle Old house borer
  • Cerambicido de la madera labrada

Classification :

  • Ordre :  Coleoptera
  • Famille :  Cerambycidae
  • Genre :  Hylotrupes
  • Espèce :  bajulus

Indice de fréquence :

5
Posté par admin le
Retour à la liste

Généralités

Comme la presque quasi totalité des Cerambycidae, le Capricorne des maisons est typiquement un insecte xylophage, c'est-à-dire qu'il (sa larve) se nourrit de bois. En grec Hylotrupes veut dire "qui perce le bois". Il se développe naturellement et uniquement dans les bois dépérissant ou morts de résineux mais affectionne aussi particulièrement les bois ouvrés (charpentes, parquets...). Cet insecte était plutôt rare au 19ème siècle, mais les techniques nouvelles de constructions ont favorisé son expansion, surtout depuis l’emploi de charpentes industrielles. C'est actuellement, avec les termites, l'ennemi public N° 1 des bois résineux de construction en Europe. Le Capricorne des maisons est un piètre voilier et il se déplace surtout en marchant. Parmi les 250 espèces de Cerambycidae (Capricornes ou Longicornes) présents en France, seulement 4 espèces peuvent se développer (dans nos maisons, locaux, musées...) aux dépens de nos matériaux en bois et bois ouvrés. Hylotrupes bajulus est la seule espèce qui s'attaque aux bois de résineux les autres espèces (elles appartiennent au genre Trichoferus) s'alimentant d'essences feuillues.

Critères de reconnaissance

Adulte

Taille

Variable, de 10 à 20mm et même jusqu'à 25mm de longueur (les femelles sont plus grandes que les mâles).


Aspect    
Insecte allongé, un peu aplati dorso ventralement. Les antennes filiformes de 11 articles (elles sont plus longues chez le mâle que chez la femelle) dépassent le thorax mais contrairement à beaucoup d'autres longicornes elles sont bien plus courtes que le corps.
Le prothorax cordiforme (en forme de cœur) est pourvu dorsalement de deux excroissances plates et luisantes. Les élytres sont d'aspect rugueux et présentent des bandes et des taches de soies blanchâtres, plus ou moins visibles selon l'état de fraîcheur des individus et de leur coloration. L’ovipositeur de la femelle est généralement bien visible.


Coloration    
Du jaune brun pale au brun très sombre ou noir, plus ou moins luisant.

 

Larve

Taille : De 3mm à la naissance , elle atteint en moyenne 20 à 25 mm en fin de développement et parfois 30 mm.

Aspect : Corps mou, cylindrique. La tête est enfoncée dans le prothorax qui est un peu plus large que l'abdomen. Segmentation abdominale bien visible. Les pattes sont plutôt courtes mais bien visibles.

Coloration : Blanc crème à blanc ivoire luisant; les mandibules sont brunâtres, le thorax est brun en avant et blanc crème en arrière.

Cycle de développement

Le mâle peut vivre une quinzaine de jours tandis et la femelle ne vit en moyenne qu'une semaine.
Les adultes ne s’aliment pas pendant leur courte vie et n’assurent que la reproduction de l'espèce.
L’accouplement est très court (3 minutes) et peut avoir lieu dès l'émergence des adultes. Sous nos climats les adultes s'accouplent de juin à septembre et la ponte est déposée 3 jours plus tard au maximum. La ponte est en moyenne d'une trentaine d'œufs (parfois jusqu'à 200). Les œufs sont allongés et renflés au milieu, ils sont pondus par groupe de 4 à 7 dans des anfractuosités du bois, quelquefois dans des anciennes galeries larvaires lorsque les bois sont particulièrement attaqués. Les œufs sont blanchâtres et mesurent 0,2mm de longueur. L'incubation dure de 7 à 20 jours.
Dès sa naissance la larve néonate commence immédiatement à tarauder le bois, creusant ainsi une galerie, toujours dans le sens du fil du bois. La galerie s'agrandit d'1cm en longueur chaque jour.
La durée du développement larvaire est de 3 à 5 ans et peur atteindre 10 ans en cas de conditions défavorables; elle dépend de plusieurs facteurs, en particulier la température et le taux d’hygrométrie ambiants ainsi que de la qualité nutritive des bois infestés. Lorsque la température est trop basse (inférieure à 15° C), la larve ralenti son activité, dans l'attente de meilleures conditions pour poursuivre son développement. La nymphose qui dure une quinzaine de jours s'effectue dans une cavité située près de la surface du bois. L'adulte qui en est issu gagne l’extérieur en creusant au travers du bois un trou de sortie de forme ovale dont le diamètre peut atteindre 8mm.
Les vermoulures (minuscules tronçons cylindriques de 0,8 mm par 0,5 mm) ainsi dégagées et mélangées aux débris de bois comblent très rapidement les galeries, affleurant parfois la surface mais sans jamais la transpercer. Ceci rend d’autant plus difficile la détection de la présence de cette espèce car la surface extérieure du bois infesté semble très saine alors que l’intérieur est complètement détruit.

 

Matériaux infestés

  • Bois d'oeuvre

  • Bois d\’ouvrage

  • Papier

Le Capricorne des maisons est de loin l’insecte xylophage le plus dangereux pour les bois de résineux utilisés pour la construction (poutres, solives …).

Les bois très secs et entreposés dans les lieux bien chauffés attirent particulièrement cet insecte qui préfère leurs parties tendres (aubier), s’attaquant ainsi volontiers aux meubles, et aux parquets. A l'extérieur, outre les bois morts ou dépérissant, ce Cérambycide se développe particulièrement dans les poteaux électriques et téléphoniques.

Les pins (Pin maritime, Pin sylvestre, Pin noir d'Autriche...) sont particulièrement attaqués; le sapin, l'épicéa, le mélèze, et le pin de Douglas le seraient moins.

Les mandibules du Capricorne des maisons sont très puissantes, la larve étant capable, à l'occasion de ses déplacements dans la galerie de transpercer une plaque de plomb ou de zinc, celles-ci recouvrant parfois certains bois ouvragés.

Répartition géographique

Cette espèce est commune dans presque toute l'Europe de l'ouest (excepté l’Irlande); elle est aussi présente sur le continent nord américain, en Afrique du Nord et du Sud et en Asie. En France, le climat tempéré de nos côtes méditerranéenne et atlantique lui est particulièrement favorable.