Anthrenus flavipes (LeConte,1854)

Synonyme(s) : 

Anthrenus vorax Waterhouse, 1883 
Anthrenus fasciatus Reitter, 1881

Noms usuels

  • Anthrène
  • Furniture carpet beetle
  • Escarabajo del tapiz de los muebles
  • Polstenwarenkaefer

Classification :

  • Ordre :  Coleoptera
  • Famille :  Dermestidae
  • Genre :  Anthrenus
  • Espèce :  flavipes

Indice de fréquence :

2
Posté par fabien le
Retour à la liste

Généralités

De par son régime alimentaire polliniphage, l’adulte d’Anthrenus flavipes est fréquent sur les fleurs dans la nature, particulièrement celles d’ombellifères où il se nourrit de pollen et de nectar.

C’est un excellent voilier. C’est aussi un hôte habituel des musées (et locaux assimilés) et des maisons.
Ses larves sont nécrophages et consomment les restes et les déjections de divers animaux.

Cette anthrène est un véritable fléau des collections et des bibliothèques où elle peut causer de graves dommages aux collections d’insectes et d’animaux naturalisés, aux reliures, parchemins...

Critères de reconnaissance

Adulte

Taille  

 De 2 à 3,5mm de longueur.

Aspect

Forme ovale, assez massive et très bombée. Antennes courtes de 11 articles ; les 3 derniers, plus volumineux, forment une massue compacte. Le corps est recouvert d’écailles plus ou moins rondes, cette particularité différencie l’Anthrenus flavipes de l’A.verbasci (voir fiche) dont les écailles sont étroites et allongées.

Coloration

Sur la face dorsale, le pronotum et les élytres sont nuancés de taches (ou de bandes diffuses) blanchâtres, grisâtres et noirâtres sur un fond ocracé à jaunâtre.
Dominante argentée sur la face ventrale avec des petites taches noir brunâtre sur la marge latérale de chaque sternite abdominal.
On différencie les deux sexes par la tache brun foncé située sur le dernier segment abdominal : cette dernière est triangulaire chez le male et trapézoïdale chez la femelle

Larve

Taille    

De 5mm de longueur.

Aspect  

Ovale et allongée, plus large à l’avant qu’à l’arrière. Le corps est largement recouvert de longues soies sombres et noires. Sur le dernier segment abdominal il y a une pilosité plus touffue (en constante vibration quand la larve est active).

Coloration 

Orange foncé à brun sombre avec des stries inter segmentaires plus claires.
Sa couleur peut varier selon la nature du substrat infesté mais elle est plus sombre que pour l’Anthrenus verbasci.

Cycle de développement

Il est très variable en fonction du substrat sur lequel évolue la larve et des conditions hygrométriques environnantes. Il est optimal à 35° C et sa durée totale peut varier de 3 mois à 1 an (voire plus). En conditions optimales, la femelle pond de 35 à 100 œufs (de 0,75mm de longueur et 0,35mm de largeur) dans les interstices du substrat infesté ; l’incubation dure de 1 à 3 semaines.

Le nombre de stades larvaires peut être important et il dépend de la température et de richesse nutritive du substrat alimentaire. Il est de 14 à 21 à 30° C, parfois jusqu’à 30 dans des conditions défavorables extrêmes. Il a été observé un nombre minimum de 6 mues avant la nymphose, et c’est au bout d’une douzaine de jours de nymphose que l’adulte est formé. Ce dernier restera une semaine dans l’enveloppe nymphale avant de prendre son envol vers l’extérieur.

L’adulte a une longévité moyenne de 2 semaines à 35° C. et de 7 semaines à 25° C.

Matériaux infestés

  • Chitine

  • Collagène

  • Kératine

La larve de l’Anthrenus flavipes est, à juste titre, très redoutée dans les collections entomologiques et zoologiques ainsi que dans les bibliothèques, les lieux d’archives et les musées où elle peut commettre de graves dommages à tout matériaux en cuir et dérivés (reliures, parchemins, peaux animales …), corne, poils, os, laine naturelle et insectes desséchés.

Le développement larvaire est rare sur la soie et impossible sur le coton, par ailleurs, il est très lent sur tout substrat contenant de la kératine, sauf si un complément alimentaire organique est également présent (sang, déjections animales).

  • Sabot d'ongulé infesté par les larves de A.flavipes

  • Souris dévorée par les larves de cette espèce.

Répartition géographique

Espèce quasiment cosmopolite cependant rare dans les régions à climat froid.

Photos