Attagenus unicolor (Brahm 1791)

Synonyme(s) : 

Dermestes piceus Olivier, 1790

Noms usuels

  • Attagène des tapis
  • Black carpet beetle
  • Escarabajo negro de las alfombras
  • Dunkler Pelzkäfer

Classification :

  • Ordre :  Coleoptera
  • Famille :  Dermestidae
  • Genre :  Attagenus
  • Espèce :  unicolor

Indice de fréquence :

5
Posté par fabien le
Retour à la liste

Généralités

Les espèces du genre Attagenus sont très proches de celles appartenant au genre voisin Dermestes mais on peut aisément les différencier de ces dernières par la présence d’un ocelle sur le front et leur taille légèrement plus petite. Les Attagenus sont représentés en France par une quinzaine d’espèces, plusieurs d’entre elles sont susceptibles de se trouver dans les maisons et les lieux patrimoniaux. Cependant, en France, seules 2 espèces A. unicolor (Brahm) et A. pellio, ce sont d’ailleurs les plus fréquentes, sont importantes au point de vue économique car elles sont susceptibles de causer des dégâts importants.

L’adulte a une longévité qui dépasse rarement 1 mois. C'est un bon voilier et pendant les mois les plus chauds il fréquente les fleurs bien qu'il s'alimente peu de leur pollen et de leur nectar. Sa larve a un régime alimentaire polyphage et nécrophage, se nourrissant surtout d’insectes morts d’où les dégâts importants qu'elle peut causer dans les collections entomologiques. On la retrouve également dans la nature, infestant les nids d’oiseaux ou de rongeurs, où elle se nourrit de fragments de plumes, de poils et même de cadavres d’animaux morts.

L'imago est fortement attiré par la lumière et peut aisément être piégé aux ultraviolets.

Critères de reconnaissance

Adulte

Taille    

De 2,8 à 5mm de longueur.

Aspect    

Ovoïde, de forme allongée et arrondie aux extrémités, il ressemble de loin à un grain de café. Une homogène et discrète pubescence de couleur sombre recouvre le corps et les pattes. La surface ventrale est parsemée de soies dorées. La tête est plutôt petite mais bien dégagée du prothorax, les yeux sont très écartés, les antennes sont courtes et de 11 articles. Le pronotum est transverse, 2 fois plus large que long et graduellement élargi vers l'arrière.

Le dernier article antennaire du mâle est 2.8 à 3.4 fois plus long que les deux précédents réunis. Il est à peu prés égal à la longueur de ces deux articles réunis chez la femelle. 

Coloration    

Brun rougeâtre à noir avec le pronotum généralement un peu plus foncé que les élytres.

La massue antennaire du mâle et le dernier article des antennes de la femelle sont plus sombres que le reste de l’antenne. Les pattes sont rousses à rougeâtres.

Larve

Taille    

6mm en fin de développement.

Aspect    

Ressemble à un petit ver recourbé à 11 segments recouvert d’une pubescence en touffes de longues soies érigées de couleur sombre, dressées sur tout le corps. L’extrémité postérieure de la larve présente une touffe de soies caractéristique dont la longueur est égale à celle des 6 derniers segments abdominaux réunis.

Coloration    

D'abord jaune brunâtre la larve devient très sombre en fin de développement, la tête est brunâtre. Des tâches claires sont visibles sur le premier segment près de la tête et quelques unes sur les deux segments suivants.

Cycle de développement

Sa durée est de 9 à 30 mois selon les conditions de température et d'hygrométrie ambiante, par ailleurs, selon la richesse nutritive des matériaux infestés le développement larvaire sera plus ou moins long.

L’accouplement à lieu généralement dans la nature sur les fleurs, de préférence celles appartenant à la famille des Ombellifères (carotte, céleri, coriandre, fenouil, persil). La femelle pond jusqu’à 50 œufs en moyenne (parfois une centaine) qu’elle dépose dans de petites anfractuosités des matériaux qu’elle infeste, aussi bien dans la nature que dans les locaux où elle sévit.

Dans ce dernier cas la ponte peut avoir lieu dans les conduits d’air chaud, les plinthes, mais toujours à proximité de la nourriture dont aura besoin la larve pour se développer. L’incubation dure de 6 à 10 jours. La larve subit de 5 à 11 mues successives (au maximum 20) qui se déroulent entre 2 mois (conditions optimales) à 24 mois. Puis au terme de 6 à 24 jours de nymphose apparaît l’insecte parfait.

Matériaux infestés

  • Chitine

  • Collagène

  • Kératine

L’Attagenus unicolor affectionne particulièrement les collections entomologiques où il peut y commettre de considérables dégâts. Il est fréquent aussi dans la nature, surtout dans les nids d’oiseaux ou d’animaux (rongeurs) où il se nourrit de débris de plumes de poils et d’excréments.

Le régime alimentaire de l’Attagenus unicolor est extrêmement varié : céréales et farines diverses, blé, riz, certains fruits secs (raisins), arachides, tissus de garniture contenant de la laine, coton, rayonne, jute, lin, fourrures, certains poissons séchés, lait en poudre, épices (paprika), nourriture pour animaux, tapis, vêtements (entreposés dans des lieux sombres), cuirs …

On a même retrouvé ses larves vivant à l’intérieur de pianos et autres instruments de musique. Cette espèce est fréquente dans les locaux sur les cadavres d'insectes (diptères...), d'où la nécessité de bien entretenir ces lieux.

Répartition géographique

L’Attagenus unicolor est apparemment cosmopolite car signalé de tous les continents.