Blatta orientalis (Linnaeus, 1758)

Synonyme(s) : 

Noms usuels

  • Blatte orientale, Blatte domestique, Blatte des cuisines, Cafard domestique
  • Oriental cockroach waterbug black beetle
  • Cucaracha negra
  • Orientalische Schabe Küchenschabe

Classification :

  • Ordre :  Dictyoptera
  • Famille :  Blattidae
  • Genre :  Blatta
  • Espèce :  orientalis

Indice de fréquence :

2
Posté par fabien le
Retour à la liste

Généralités

En France, la Blatte orientale est une des espèces les moins fréquentes, elle peut être aisément confondue avec la Blatte germanique mais elle est d'un tiers plus petite que cette dernière de sorte que leur différenciation est facile.

Blatta orientalis affectionne particulièrement les endroits sombres, humides et frais (caves, sous-sols, garages, réserves, tout à l’égout) et se rencontre plus rarement dans les étages des habitations et des entrepôts, qu’elle peut néanmoins atteindre en remontant par les canalisations ... Cette espèce est fréquente dans les salles de bains et les cuisines qu'elle atteint souvent , dans les immeubles, par les vide-ordures. Elle se déplace assez lentement et n’aime pas escalader les parois verticales, surtout si elles sont lisses, car c’est une mauvaise grimpeuse.

Comme beaucoup d'autres espèces, la Blatte orientale est très discrète durant la journée mais elle a une intense activité nocturne.

La femelle ne peut pas voler car ses ailes sont atrophiées (courtes); le mâle a les ailes normalement développées mais c'est cependant un piètre voilier car il ne peut prendre son envol que sur de très courtes distances, de l'ordre de 2 à 3 mètres.

Sous nos climats cette espèce vit de 3 à 6 mois.

Critères de reconnaissance

Blatta orientalis femelle

Adulte

Taille    

De 20 à 30 mm de longueur.

Aspect    

Le corps est ovale, aplati dorso-ventralement. Les pattes sont robustes, plutôt longues avec les tibias pourvus de rangées de soies épineuses. Les antennes sont fines, monoliformes et peuvent dépasser la longueur du corps. Les élytres sont très courts et les ailes presque inexistantes chez la femelle alors que chez le mâle elles recouvrent les ¾ du corps. Les deux cerques courts situés à l’extrémité de l’abdomen possèdent des poils tactiles très sensibles aux sons et aux vibrations, permettant à la blatte de s’enfuir rapidement au moindre bruit.

Coloration    

Brun sombre à presque noir, plus au moins luisant.
Le pronotum est généralement plus foncé que le thorax et les pattes sont nuancées de brun roux.

Larve

Taille    

De 8 à 20 mm de longueur.

Aspect    

Elle ressemble à l'adulte mais ne possèdent pas d'ailes.

Coloration    

Brun clair à foncé.

Cycle de développement

Après l’accouplement, la femelle pond une quinzaine d’oothèques successives qu’elle portera à l’extrémité de son abdomen pendant 1 à 5 jours avant de les déposer dans des endroits calmes et discrets, toujours à proximité d'une source de nourriture. L'oothèque est une sorte de "membrane sac" qui contient les œufs. Par sa forme et sa taille l'oothèque est souvent très caractéristique permettant de savoir aisément de quelle espèce elle est issue. L'oothèque de B. orientalis, large et longue de 7 à 12 mm, contient entre 12 et 16 œufs.

Les larves naissent 6 à 12 semaines après la formation de l'oothèque, elles subiront de 7 à 10 mues successives avant de donner un adulte parfait.

Le développement complet demande de 8 à 18 mois selon les conditions ambiantes (température et humidité relative), la nature et la qualité nutritive de l'aliment nourricier.

Matériaux infestés

  • Amidon

  • Chitine

  • Collagène

  • Épices, végétaux, herbiers

  • Fibres textiles vegetales

  • Kératine

  • Papier

  • Tous materiaux humides

La Blatte orientale est omnivore et se nourrit de toutes les denrées comestibles que nous consommons ainsi que de toutes sortes de détritus alimentaires. Parmi les produits qu'elle consomme citons : les produits laitiers, viandes, aliments sucrés ou amidonnés, nourriture pour animaux, bière, graisses diverses, cuir, cheveux, laine, pansements souillés, papier … elle peut aussi ingérer la colle servant à relier les livres d’où les dégâts, souvent sévères, qu'elle occasionne dans les bibliothèques.

Les Blattes détériorent, contaminent et souillent les aliments par leurs excréments, de plus elles laissent là où elles passent des sécrétions malodorantes.

Répartition géographique

Originaire d’Afrique, la Blatte orientale est maintenant cosmopolite, mais elle est surtout présente dans les régions chaudes et humides du globe.