Il dure en moyenne 70 jours selon la température et l’hygrométrie ambiante. En région tropicales humides, où les conditions de développement sont optimales (30 à 35° C. et 70% d’humidité) il peut y avoir 5 à 6 générations par an, alors que sous nos climats plus tempérés et en Europe, il y en a seulement 3.
L’accouplement a lieu 2 jours après l’émergence de l’adulte; puis 48 heures plus tard, la femelle dépose ses œufs (de 45 à 120) dans de petites anfractuosités du substrat nourricier. Cette ponte s'échelonne sur 3 semaines d’affilée. Si la température est comprise entre 27 et 33° C, l'incubation des œufs nécessite 7 jours, mais lorsque la température est plus basse le temps d'incubation est rallongé.
Dès leur naissance les larves néonates creusent des galeries dans les substrats hôtes, parfois loin de leur lieu de naissance.
Il y a 4 stades larvaires et l'ensemble du cycle larvaire dure de 30 à 110 jours.
La température est un facteur déterminant pour la durée de ce cycle. Une fois son développement terminé, la larve se confine dans une chambre de nymphose construite dans le matériau ayant servi à son alimentation. C'est là que s'opère la nymphose et après une ultime mue, l’adulte nouvellement formé y séjournera quelques jours avant de prendre son envol.
A des températures inférieures à 15° C (surtout en hiver) les larves ralentissent nettement leur activité puis reprennent leur développement normal lorsque les températures redeviennent plus clémentes.
L’expansion du Lasioderme est freinée par de nombreux insectes prédateurs qui les dévorent ou bien qui parasitent leurs larves, en particulier quelques coléoptères de la famille des Corynetides et Clerides.
La durée de vie des adultes n’excède pas 6 semaines en général et dépend essentiellement de la température du milieu dans laquelle ils évoluent.