Les adultes et les larves des psoques sont pourvus de mandibules très développées ce qui leur permet de brouter, broyer et d’émietter leurs aliments. Ces insectes infestent, gâtent et souillent toutes sortes de denrées et de produits d’origines animale ou végétale qu’ils soient manufacturés ou non, particulièrement si ces derniers sont contaminés par des moisissures, des bactéries, des algues ou des champignons.
Les Liposcelis domicoles recherchent particulièrement les endroits humides et chauds. Ce sont des insectes discrets qui vivent en groupes, fuient la lumière et s’abritent généralement sous un tissage lâche de toiles collectives. Ils peuvent aisément passer inaperçus en raison de leur petite taille et de leur pâle coloration, de fait, lorsque l’on décèle leur présence, les populations sont hélas souvent bien établies et très importantes.
Si les conditions ambiantes sont favorables ils peuvent se multiplier de façon prodigieuse grâce à leur reproduction parthénogénétique et causer toutes sortes de nuisances, leurs ravages sont parfois considérables et irrémédiables :
- Ils peuvent brouter, souiller et être à l’origine de contaminations microbiologiques de nos produits alimentaires (farines, riz, biscuits, fromages, nourriture pour animaux, plantes médicinales…).
- Ils peuvent détériorer des collections d’insectes, des animaux naturalisés, des herbiers et des mycothèques.
- Ils peuvent dégrader les vieux livres de collections et les archives (en s’attaquant en particulier à la colle de reliure), les tapisseries, les boiseries, le cuir et le plâtre et beaucoup d’autres matériaux et d’objets muséographiques.
- ils peuvent être à l’origine d’allergies inhalatoires et sont responsables (avec les acariens) de l’effet allergénique de ce que l’on appelle les poussières des maisons. En outre ils peuvent éventuellement être responsables de dermatoses.
Les psoques domicoles peuvent occasionnellement se nourrir des œufs d’autres insectes domicoles comme par exemple ceux des papillons du genre Ephestia, par ailleurs des cas de cannibalisme sont connus, en particulier à l’égard des œufs.
Liposcelis corrodens et L. decolor peuvent se développer dans toutes sortes de lieux en particuliers les entrepôts alimentaires, les magasins, les cuisines et salles de bains des particuliers, les musées, les bibliothèques et salles d’archives, certaines usines,….