Lyctus brunneus ( Stephens, 1830)

 

Synonyme(s) : 

Noms usuels

  • Lyctus brun
  • Powder post beetle
  • Carcoma del parquet Escarabajo del polvo de los postes
  • Splinthholzkäfer Holzwurm

Classification :

  • Ordre :  Coleoptera
  • Famille :  Bostrichidae
  • Genre :  Lyctus
  • Espèce :  brunneus

Indice de fréquence :

5
Posté par fabien le
Retour à la liste

Généralités

Le Lyctus brunneus est considéré aujourd’hui comme l'un des plus dangereux insectes xylophages en raison des dégâts qu'il commet dans les bois ouvrés. Il est fréquent dans la nature, mais se trouve aussi dans entrepôts, les musées, les habitations... où il infeste les vieux meubles, les parquets et toutes sortes de bois ouvrés (cadres, objets...). Il se développe de préférence dans les bois secs ou très secs. Les larves du Lyctus brun sont attaquées par divers insectes parasitoïdes (Hyménoptères Braconidae) et des prédateurs (Coléoptères Cleridae) mais ces derniers ne sont pas suffisamment nombreux pour assurer une lutte biologique efficace contre ce ravageur.

Critères de reconnaissance

Adulte

Taille


De 4 à 6,5mm de longueur.


Aspect


Insecte allongé, à cotés parallèles, légèrement aplati, avec une large tête large bien visible et pourvue de puissantes mandibules. Les antennes ont 11 articles et la massue antennaire est formée de 2 articles; elles sont à peu près de même longueur que le pronotum. Le thorax est un peu plus large à l’avant qu’à l’arrière et présente en son milieu une dépression concave longitudinale. Les élytres sont environ 2,5 fois plus longs que larges, sur le dessus il y a une courte et faible pubescence de soies dorées, couchées vers l’arrière.


Coloration


Uniformément brun foncé à brun rougeâtre.

 

Larve

Taille


De 4 à 8,5mm de longueur en fin de développement.


Aspect


Elle ressemble à un petit ver blanc recourbé. Les pattes sont courtes, les antérieures étant plus développées que les autres. Le corps est couvert d'une courte pubescence de couleur dorée. Le stigmate abdominal postérieur est très développé.


Coloration


Corps entièrement blanc grisâtre, excepté la tête qui est en partie roussâtre.

 

Cycle de développement

Il varie de 80 à 300 jours (voire 2 ans) selon les conditions ambiantes et la valeur nutritive du substrat nourricier. Les adultes apparaissent dès le mois d'avril et ont une activité crépusculaire. Les femelles pondent leurs œufs dans des petites anfractuosités des vaisseaux du bois (diamètre supérieur à 0,05 mm), celui ci doit être sec, intact et toujours très riche en amidon. La fécondité moyenne est d'une vingtaine d'œufs; ils sont pondus par petits groupes de 2 à 6. Les œufs sont translucides et ronds (1mm), ils vont incuber pendant 1 à 2 semaines (selon les facteurs thermo hygrométriques ambiants) puis donner une larve néonate. Le développement larvaire est variable, les larves restant inactives en hiver et si les conditions ambiantes ne leurs sont pas favorables. Les larves néonates vivent dans des galeries larges de 1 à 3mm, qu’elles creusent dans le sens du fil du bois, ce qui les différencient des vrillettes (cf. par exemple fiches Anobium punctatum et Xestobium rufovillosum) dont les galeries partent dans toutes les directions. Ces galeries sont souvent bouchées par de la vermoulure ayant un aspect de farine très fine et très volatile (texture fleur de farine). Cette vermoulure est parfois visible à l’extérieur ce qui est un bon indicateur de la présence de ce redoutable ravageur. Une fois son développement terminé la larve se transforme en nymphe et le stade nymphal dure de 2 à 3 semaines. Quand l'adulte est formé, il s’aménage une petite logette toute proche de la surface où il séjournera environ 4 jours puis il creusera un trou vers l'extérieur afin de se libérer et prendre son envol. Notez que l'orifice de sortie du Lyctus brunneus est rond, comme celui des vrillettes. La période d’émergence des adultes se situe entre Avril et Septembre, il peut y avoir 2 à 3 générations annuelles dans les locaux chauffés avec une température s'échelonnant de 17 et 23° C, pour un taux d’humidité compris entre 40 et 60% à l’extérieur et de 14% dans le bois (en dessous de 7% d'humidité les larves ne peuvent pas se développer). La longévité de l’adulte mâle est d'environ 2 mois, celle de la femelle de 4 mois.

Matériaux infestés

  • Bois d'oeuvre

  • Bois d\’ouvrage

Le Lyctus brunneus infeste plus particulièrement les parquets, lambris, plinthes, encadrement de portes ou fenêtres, meubles et toutes menuiseries et objets en bois dans lesquels les larves creusent d’innombrables galeries qui fragilisent la robustesse du bois, le faisant parfois littéralement tomber en poussière. Lorsque l'on constate les trous d’envol de cet insecte en surface, il est généralement trop tard pour intervenir car le matériau infesté est alors presque complètement évidé. Cet insecte affectionne particulièrement les parties tendres (aubier) des feuillus comme le chêne, châtaignier, frêne, noyer, orme, saule, cerisier mais plus rarement le hêtre et le peuplier. Les bois tropicaux particulièrement riches en amidon : abachi, koto, okoumé, limba, lomba, ramin … ainsi que le bambou, acacia, acajou … sont également ravagés par le Lyctus brun. sans oublier le contre-plaqué qui est souvent fabriqué à partir des bois cités plus haut. Il est important de signaler que les bois de résineux ne sont jamais attaqués par cet insecte (mais ils le sont par d'autres (cf. par exemple fiche Hylotrupes bajulus)).

Répartition géographique

Lyctus brunneus est maintenant devenu cosmopolite de par l'important commerce international lié au bois.