Xestobium rufovillosum (De Geer, 1774)

Synonyme(s) : 

Xestobium squalidum LeConte 1874 , Anobium tessellatum Olivier 1790

Noms usuels

  • Grande vrillette ; Vrillette marquetée ; Vrillette damier ; Horloge de la mort
  • Death watch beetle
  • El escarabajo del reloj de la muerte
  • Der bunte Klopfkäfer ; Gescheckte Nagekäfer ; Bunte Pochkäfer

Classification :

  • Ordre :  Coleoptera
  • Famille :  Ptinidae
  • Genre :  Xestobium
  • Espèce :  rufovillosum

Indice de fréquence :

4
Posté par fabien le
Retour à la liste

Généralités

Le genre Xestobium comprend 4 espèces françaises dont la Grosse (Grande) vrillette qui est l'espèce la plus grande parmi les Anobiidae de France. Son régime alimentaire est strictement xylophage. C'est un insecte particulièrement redouté dans les musées et les bibliothèques où il s'attaque surtout aux veilles boiseries, vieux parquets, charpentes, escaliers... Il infeste de préférence les bois morts ayant subi préalablement une attaque de champignons lignivores. Très présent en milieu urbain, la Grande vrillette se rencontre aussi dans la nature où elle se développe dans les vieilles souches et les troncs d’arbres en décomposition. Le nom populaire d’Horloge de la mort qui lui est donné vient du fait que durant la nuit, les mâles à la recherche des femelles, tapent régulièrement leur tête dans les galeries émettant ainsi un son qui rappelle le tic-tac d’une horloge.

Critères de reconnaissance

Adulte

Taille

De 5 à 8mm de longueur.

Aspect

Ovale, allongé et trapu. Thorax grand et large recouvrant partiellement la tête. Les antennes assez courtes sont constituées de 11 articles, les 3 derniers forment une massue faiblement développée. La surface dorsale du thorax et des élytres est finement granulée et pourvue de touffes irrégulières de soies courtes, couchées et dorées qui lui donnent un aspect marbré très caractéristique.

Coloration

Brun roussâtre.

Larve

Taille

De 10 à 11mm en fin de développement.

Aspect

Ressemble à un petit ver blanchâtre fortement arqué vers l’arrière. Présence d’une pilosité courte et abondante sur l’ensemble du corps. Il y a 3 à 4 rangées de spinules visibles sur la surface dorsale du métathorax et des 7 premiers segments abdominaux.

Coloration

Blanc laiteux (parfois rosâtre) avec les pièces buccales noires.

Cycle de développement

Il est au minimum de 2 ans, en moyenne 3 et exceptionnellement peut aller jusqu’à 10 ans.
L'espèce est héliophile et au printemps il est fréquent de l'apercevoir aux abords des fenêtres.
Dès l'apparition des imagos l'accouplement peut avoir lieu et il se passe généralement à l’extérieur des galeries.

Les œufs (en moyenne de 60 œufs à une centaine) sont déposés par petits paquets, de préférence dans les anfractuosités et galeries anciennes du substrat infesté.
L’œuf est ovoïde il mesure 0,6 à 0,7mm de longueur, il est blanc opaque et sa surface est entièrement lisse.
La période d'incubation dure une quinzaine de jours et dès sa naissance, la larve néonate infestera immédiatement le substrat nourricier en forant une galerie.
Celle-ci est creusée dans tous les sens du fil du bois.

Il y a plusieurs mues larvaires avant la nymphose. Une fois formé, l'imago peut séjourner dans la cavité nymphale jusqu’à la fin de l’hiver et ne prendra son envol qu’à partir d’Avril.

Les trous d’émergence (ou de sortie) des adultes sont ronds et font 2 à 4mm de diamètre.
La vermoulure (mélange de substrat et de déjections larvaires) est très caractéristique. Elle est formée de petites lentilles brunes d’un diamètre d’environ 1mm.
Cet insecte se développe dans les bois préalablement attaqués par des champignons lignivores et les nutriments nécessaires aux larves sont fournis par l’azote dégagé par ces champignons (responsables de pourritures cubique ou fibreuse).

Les conditions thermo hygrométriques sont donc doublement importantes et une température minimum de 22 à 25° C ainsi qu'un taux d’humidité du bois égal à 22% d’humidité relative sont nécessaires.

L’adulte à une longévité moyenne de 8 à 10 semaines, parfois beaucoup plus. Dans des conditions biotiques et abiotiques normales il une génération tous les deux ans, ce temps peut être rallongé ou raccourci en fonction des facteurs environnementaux (facteur thermo hygrométrique et qualité nutritive du bois).

Matériaux infestés

  • Bois d'oeuvre

  • Bois d\’ouvrage

Xestobium rufovillosum cause les dégâts les plus importants aux vieilles charpentes, boiseries, planchers, parquets et tout ouvrage en bois (meubles anciens, sculptures, cadres de tableaux et œuvres d’art) fabriquées dans la partie tendre de bois de feuillus.

Les boiseries présentes dans les édifices très anciens (église, chapelles, châteaux …) sont très souvent infestés par la Grande vrillette, en raison de l’humidité importante qu'il y a souvent dans ces lieux.

Les bois les plus attractifs pour l'espèce, donc les plus sensibles sont : chêne, bouleau, aulne, orme, saule, châtaignier et hêtre. Les bois rares tropicaux sont généralement peu ou pas attaqués.

La Grande Vrillette se rencontre rarement dans les habitations et les constructions modernes car le taux d’humidité présent dans ces lieux est trop faible, par contre elle infeste très souvent les vieilles constructions.

On a constaté une augmentation des infestations de cette espèce après certains évènements climatiques particuliers (pluies abondantes, inondations, cyclones …).

  • Dégradation sur un lambris

Répartition géographique

Xestobium rufovillosum est largement distribuée en Europe, elle est aussi présente en Amérique du nord et en Australie.