Xestobium rufovillosum cause les dégâts les plus importants aux vieilles charpentes, boiseries, planchers, parquets et tout ouvrage en bois (meubles anciens, sculptures, cadres de tableaux et œuvres d’art) fabriquées dans la partie tendre de bois de feuillus.
Les boiseries présentes dans les édifices très anciens (église, chapelles, châteaux …) sont très souvent infestés par la Grande vrillette, en raison de l’humidité importante qu'il y a souvent dans ces lieux.
Les bois les plus attractifs pour l'espèce, donc les plus sensibles sont : chêne, bouleau, aulne, orme, saule, châtaignier et hêtre. Les bois rares tropicaux sont généralement peu ou pas attaqués.
La Grande Vrillette se rencontre rarement dans les habitations et les constructions modernes car le taux d’humidité présent dans ces lieux est trop faible, par contre elle infeste très souvent les vieilles constructions.
On a constaté une augmentation des infestations de cette espèce après certains évènements climatiques particuliers (pluies abondantes, inondations, cyclones …).