Lasioderma serricorne (Fabricius, 1792)

Synonyme(s) : 

  • Lasioderma castaneum Melsheimer, 1845 
  • Lasioderma testaceum Stephens, 1835.

Noms usuels

  • Vrillette du tabac, Lasioderme du Tabac
  • Cigarette beetle Tobacco beetle
  • Escarabajo del tabaco
  • Zigarettenkäfer

Classification :

  • Ordre :  Coleoptera
  • Famille :  Ptinidae
  • Genre :  Lasioderma
  • Espèce :  serricorne

Indice de fréquence :

5
Posté par fabien le
Retour à la liste

Généralités

La famille des Anobiidae est surtout composée d’espèces à régime alimentaire essentiellement xylophage.
Le Lasioderme du tabac tout comme la Vrillette du pain (Stegobium paniceum) font exception car ce sont des insectes polyphages.

L'adulte du Lasioderme est fréquent dans la nature et un oeil expérimenté pourra le voir voler, depuis le début du printemps jusque parfois en octobre, en fin de soirée et au crépuscule.

A la différence du Stegobium paniceum dont seule la larve est nuisible, l’adulte et la larve du Lasioderme font de considérables ravages.
Cet insecte est attiré par toute lumière artificielle et il est facile de le piéger (donc de réduire ses populations), en utilisant un piège lumineux.
Lorsque la température descend en dessous de 17°C, l'activité de cette espèce est réduite.

Des spécimens de cette espèce, vieux de 3500 ans, ont déjà été retrouvés dans certaines tombes égyptiennes royales dont celle de Toutânkham

Critères de reconnaissance

Adulte

Taille

De 2,2 à 3mm de longueur


Aspect    


Trapu, de forme ovale et bombée. Le thorax et les élytres sont couverts d'une discrète pubescence de soies couchées vers l'arrière et de couleur jaune clair. Le pronotum et les élytres sont très finement ponctués de sorte que les stries ne sont pratiquement pas visible contrairement au Stegobium paniceum. Les antennes possèdent 11 articles triangulaires et dentés (elles ne le sont pas chez le Stegobium paniceum). Au repos, la tête, le thorax et les appendices sont ramenés sous l’abdomen ce qui donne à l'insecte (en vue de profil) un faciès caractéristique qui permet de le différencier de toutes les autres espèces de la famille des Anobiidae dont il est question dans ce site.


Coloration  

 
Uniforme et nuancée, allant du jaune marron au brun en passant par le brun rouge.

Larve

Taille  

De 0,55mm (néonate) à 4mm au dernier stade.


Aspect  

 
Ressemble à un petit ver blanc recourbé avec le corps recouvert de soies assez longues, pattes petites mais bien visibles.


Coloration    


Nuancée, allant du blanc au jaunâtre; la larve a tendance à s'assombrir en vieillissant. Les mandibules sont noirâtres et la tête est brun clair.

 

Cycle de développement

Il dure en moyenne 70 jours selon la température et l’hygrométrie ambiante. En région tropicales humides, où les conditions de développement sont optimales (30 à 35° C. et 70% d’humidité) il peut y avoir 5 à 6 générations par an, alors que sous nos climats plus tempérés et en Europe, il y en a seulement 3.

L’accouplement a lieu 2 jours après l’émergence de l’adulte; puis 48 heures plus tard, la femelle dépose ses œufs (de 45 à 120) dans de petites anfractuosités du substrat nourricier. Cette ponte s'échelonne sur 3 semaines d’affilée. Si la température est comprise entre 27 et 33° C, l'incubation des œufs nécessite 7 jours, mais lorsque la température est plus basse le temps d'incubation est rallongé.

Dès leur naissance les larves néonates creusent des galeries dans les substrats hôtes, parfois loin de leur lieu de naissance.
Il y a 4 stades larvaires et l'ensemble du cycle larvaire dure de 30 à 110 jours.

La température est un facteur déterminant pour la durée de ce cycle. Une fois son développement terminé, la larve se confine dans une chambre de nymphose construite dans le matériau ayant servi à son alimentation. C'est là que s'opère la nymphose et après une ultime mue, l’adulte nouvellement formé y séjournera quelques jours avant de prendre son envol.

A des températures inférieures à 15° C (surtout en hiver) les larves ralentissent nettement leur activité puis reprennent leur développement normal lorsque les températures redeviennent plus clémentes.

L’expansion du Lasioderme est freinée par de nombreux insectes prédateurs qui les dévorent ou bien qui parasitent leurs larves, en particulier quelques coléoptères de la famille des Corynetides et Clerides.

La durée de vie des adultes n’excède pas 6 semaines en général et dépend essentiellement de la température du milieu dans laquelle ils évoluent.

Matériaux infestés

  • Amidon

  • Chitine

  • Collagène

  • Épices, végétaux, herbiers

  • Kératine

  • Papier

Le Lasioderme est l’ennemi n° 1 du tabac en feuilles, cigarettes et cigares avec une préférence pour les tabacs doux surtout en provenance de Turquie. Cette espèce omnivore se développe aux dépens d'un nombre considérable d'autres produits animaux ou végétaux comme par exemple : le manioc, le riz, les fruits secs, les patates douces, les arachides, certaines épices (paprika, safran) et même l’opium de même que les biscuits, les fleurs et plantes sèches, les poissons secs, le guano et même certains médicaments.
Elle est fréquente dans les boulangeries et les fabriques de chocolat et de biscuits.

Les conservateurs de musée redoutent particulièrement sa présence car cet insecte est une véritable menace pour les livres, les parchemins, les reliures, les tapisseries, les velours, les soieries et tout particulièrement les collections entomologiques et les herbiers.

Il est difficile de détecter la présence de cet insecte car les galeries creusées par l’adulte et les larves se remplissent de la poussière du substrat à laquelle se mélangent les excréments (vermoulures).

Répartition géographique

Originaire des régions tropicales du continent américain le Lasioderme est maintenant répandue partout dans le monde.