Oligomerus ptilinoides (Wollaston, 1854)

 

Synonyme(s) : 

Noms usuels

  • Vrillette brune
  • Furniture beetle Woodworm
  • Carcoma
  • Nagekäfer

Classification :

  • Ordre :  Coleoptera
  • Famille :  Ptinidae
  • Genre :  Oligomerus
  • Espèce :  ptilinoides

Indice de fréquence :

5
Posté par fabien le
Retour à la liste

Généralités

Le genre Oligomerus compte 3 espèces en France mais seul O. ptilinoides est anthropophile et nuisible. C'est en effet un dangereux insecte xylophage, très présent, entre autre, dans tout le bassin méditerranéen (Sud de la France, Espagne, Tunisie, Egypte, Turquie …). Cette espèce est attirée par la lumière ultraviolette.

Critères de reconnaissance

Adulte

Taille


De 5 à 7mm de longueur


Aspect


Le pronotum, recouvre presque complètement la tête, il est fortement bombé et aussi large que les élytres. En position de repos, la tête et le thorax sont plus ou moins perpendiculaires à l'axe des élytres. Les élytres sont régulièrement striés de lignes de points peu enfoncés et recouverts d’un court duvet de fines soies claires couchées vers l’arrière, celles-ci plus nettement visibles sur les côtés, ce qui leur donne un aspect soyeux. Antennes de 11 articles, les 3 derniers beaucoup plus allongés que les autres.


Coloration

 

Brun à brun rougeâtre, le pronotum est généralement un peu plus foncé que les élytres.

 

Larve

Taille


De 6 à 7mm de longueur


Aspect


Arquée avec une pilosité réduite. Pattes bien visibles.


Coloration


Blanchâtre crème, tête brun claire, pièces buccales noirâtre. Pattes claires.

 

Cycle de développement

La biologie de cette espèce est assez voisine de celle des autres vrillettes (Anobium punctatum et Nicobium castaneum) (cf. fiches). Cependant l'Oligomerus ptilinoides est strictement xylophage alors que les autres vrillettes peuvent se développer aux dépens de matériaux plus diversifiés (livres, papiers, archives). La période d'activité des adultes (c'est un bon voilier) démarre au début du printemps et perdure jusqu’en septembre avec une forte sortie d’insectes en juillet et en août et c’est à cette époque que l’on peut alors voir des petits tas de vermoulure excrémentaire au niveau des matériaux infestés. La femelle pond en moyenne une trentaine d'œufs (beaucoup plus si les conditions sont optimales), ils sont blanc laiteux, assez difficiles à repérer étant donné leur très petite taille, environ 0,5mm. La ponte s’effectue en plusieurs fois, sur une période de plusieurs semaines. Les œufs sont déposés dans les anfractuosités et les canaux du bois ou dans des anciennes galeries. La période d'incubation des œufs dure environ 12 à 15 jours. Pour se nourrir les larves néonates forent immédiatement des galeries dans le bois. Comme pour la plupart des insectes xylophages, la durée du développement larvaire est très dépendante de la qualité nutritive du support, la température, l’hygrométrie ambiante et la présence de champignons lignivores. Elle peut durer de 8 à 36 mois, voire plus, si les conditions ne sont pas favorables. Le développement est optimal lorsque la température avoisine les 22° C pour une humidité relative ambiante de 55 à 60% et lorsque, l’humidité à l'intérieur du bois, est comprise entre 11 et 16% avec des températures variant entre 20 et 32° C. Si le taux d'humidité du bois est supérieur à 20%, les larves sont fréquemment attaquées et tuées par des moisissures. Le développement larvaire est stoppé lorsque la température est inférieure à 12° C et la larve est capable de jeûner pendant environ 3 mois. La nymphose s'effectue sous la surface du bois dans un espace aménagé par la larve. Le trou de sortie de l'adulte est circulaire. La durée moyenne du cycle complet de développement (de l'œuf à l'adulte) est d’environ 1 an dans les régions méditerranéennes et de 2 à 3 ans dans les zones à climat plus tempéré. L'adulte ne s'alimente pas et ne commet pas de dégâts directs; il vit environ 4 semaines ou un peu plus.

Matériaux infestés

  • Bois d'oeuvre

  • Bois d\’ouvrage

Cet insecte commet énormément de dégâts aux meubles, statues, objets d’art en bois, châssis des peintures de chevalet et peintures sur bois, charpentes,…. Il est particulièrement redouté dans les musées et les habitations particulières avec des vieux meubles, tableaux et objets en bois. Il infeste la plupart du temps les essences de bois feuillus (orme, frêne, chêne, érable, pommier, ...). Les dégâts sont caractérisés par la présence de vermoulure en forme de cacahuète et de trous de sortie circulaires de 2 à 3mm de diamètre.

Répartition géographique

Cette espèce n'est présente que dans la région paléarctique y compris l'Afrique du nord. Elle est absente des régions tropicales chaudes (Asie, Afrique et Amérique du sud). En France, Oligomerus ptilinoides se rencontre surtout dans la région méditerranéenne.