
Mezium affine (Boieldieu, 1856)
Synonyme(s) :
Noms usuels
-
Ptine luisant
-
Hood Spider beetle shiny Spider beetle shining Ptinus
-
Escarabo araña
-
Kugelkäfer
Classification :
- Ordre :
- Famille :
- Genre :
- Espèce :
Indice de fréquence :
Généralités
Les Ptinidae, autrefois famille à part entière, sont maintenant rattachés aux Anobiidae (cf. fiches). Le Ptine luisant a un faciès caractéristique et peut être confondu avec une petite araignée d'où son nom anglais de Spider beetle. C'est un insecte polyphage qui se nourrit de débris organiques secs d'origine animale ou végétale. Discret, c'est un hôte habituel des musées, entrepôts, habitations, bibliothèques, caves, greniers... où il peut occasionner quelques dommages à divers matériaux et produits.
Critères de reconnaissance

Adulte
Taille
De 2,5 à 3,5mm de longueur.
Aspect
Ressemble à une petite araignée mais il n'a que 3 paires de pattes (les araignées en ont 4). Corps trapu et bombé en forme de perle. Abdomen entièrement lisse sur le dessus. Les antennes sont assez longues et composées de 11 articles.
Coloration
Elytres luisants, entièrement brun orangé. Tête, thorax et pattes entièrement recouverts d'une dense pubescence écailleuse, dorée ou grisâtre.

Larve
Taille
Elle atteint 4,5mm de longueur en fin de développement.
Aspect
Ressemble à un petit ver blanc légèrement arqué avec une pilosité hérissée.
Coloration
Corps blanc jaunâtre, tête jaune brunâtre. Pilosité jaunâtre.
Cycle de développement
La biologie de cette espèce est assez voisine de celle d'autres espèces Anobiidae. Le cycle évolutif demande en moyenne de 12 à 16 semaines mais seulement 7 en conditions optimales à 33° C. L'espèce est univoltine et elle a un taux de croissance faible malgré un temps de développement complet plutôt court. La fécondité des femelles varie de 50 à 100 œufs, ceux ci sont pondus au début de l’été et l'éclosion survient 2 semaines plus tard. Le développement larvaire demande en moyenne 6 semaines. La nymphose a lieu dans une sorte de cocon serré et au bout de 3 à 4 semaines l'adulte sort de son cocon pour rejoindre l’extérieur.
Matériaux infestés
-
Amidon
-
Chitine
-
Collagène
-
Épices, végétaux, herbiers
-
Kératine
Mezium affine à un régime alimentaire polyphage et sa nourriture se compose de grains, semences en tout genre, fruits secs, viandes séchées, laine, cheveux, poils, plumes, peaux, reliure de livres, restes d’insectes, champignons séchés, excréments d’animaux, sucre et bien d’autres denrées alimentaires. Il affectionne les endroits sombres et calmes (caves, granges, greniers) et se rencontre préférentiellement dans les vieux magasins de denrées, les bibliothèques, les musées où il peut, entre autre, s'attaquer aux collections zoologiques.
Répartition géographique
Largement distribué dans le monde mais absent d'Asie.
