Molecular identification

Utilisation des outils moléculaires(Barcoding) pour l’identification des insectes dangereux rencontrés dans les lieux patrimoniaux

Qu’apporte la biologie moléculaire pour l’identification des insectes ?

Actuellement la reconnaissance des insectes se réalise par une identification morphologique qui requière des clés complexes différentes pour tous les groupes taxonomique.

Cette identification devient encore plus complexe lorsque l’on travaille sur des stades précoces du développement des insectes tels que : œuf, larve et nymphe.

Cette identification nécessite le plus souvent les compétences spécifiques des entomologistes.

Cependant le développement et l’utilisation d’outils moléculaires rend possible l’identification d’insectes pour tout professionnel chargé de la conservation du patrimoine sans avoir besoin au préalable de connaissance en entomologie.

Principe

L’identification est basée sur l’utilisation d’une séquence d’ADN mitochondriale appelée Cytochrome Oxydase I (COI). Une séquence d’ADN est représenté sous forme d’un code génétique constitué d’une succession de lettres AGTC (acide nucléiques). La séquence mitochondrial COI utilisée dans le cadre de l’identification moléculaire est constituée de 650 paires de bases environ et est typique à chaque espèce d’insectes. Le principe est appelé code-barres d’ADN ou Barcoding moléculaire (Cf. schémas ci-dessous).

 

 

L’exemple ci-dessous est le code-barres d’ADN de l’anthrène des tapis, Anthrenus verbasci (cette séquence sera utilisée dans le mode d’emploi présenté ci-dessous pour illustrer l’analyse de codes-barres d’ADN) :

AACCTTATACTTCATTTTCGGTGCATGAGCAGGAATAGTAGGAACCTCTCTCAGAATCCTAATTCGTACAGAGCTCGGTAACCCTGGCTCACTAATTGGAGACGACCAAACCTTTAATGTTATTGTAACAGCCCATGCTTTTATTATAATTTTCTTTATAGTTATACCAATTGTAATCGGAGGGTTTGGAAACTGACTAGTCCCATTAATACTAGGAGCTCAGATATAGCATTCCCTCGAATAAACAACATAAGATTTTGACTTCTTCCTCCTTCATTATCTCTCCTTCTATTAAGAAGAATAGTAGAAAGAGGTGCAGGAACAGGTTGAACTGTATATCCTCCACTTTCAAGTAATATTGCTCATGGAGGAGCATCTGTTGATTTAGCTATTTTTAGTCTCCACTTGGCAGGTATTTCCTCAATCCTAGGCGCAGTAAACTTTATTACCACCGCCATTAACATACGAACAACAGGAATAACACCAGAACGTATACCGTTATTTGTTTGATCAGTAGCAATTACTGCCCTCCTCCTTCTTTTATCTTTACCTGTTCTAGCAGGAGCTATTACTATACTACTAACAGACCGTAATATCAATACATCATTCTTTGACCCAGCAGGAGGAGGAGACCCTATTCTTTATCAACATCTATTT

L’identification moléculaire est obtenue par comparaison entre le code-barres que l’on vient d’obtenir avec des millions d’autres présentes sur la base données internationale « Bold Systems » http://www.ccdb.ca/ dans laquelle on soumet le code-barres pour identification (Cf. mode d’emploi).

Deux sociétés peuvent générer ces codes-barres (ou séquences) : le Centre Canadien de Barcoding d’ADN (Canadian Center for DNA Barcoding, CCDB, http://www.ccdb.ca/ et la société française GenoScreen (http://www.genoscreen.fr/index.php/fr/devis).