Nicobium castaneum (Olivier, 1790)

Synonyme(s) : 

Anobium fasciatum Dufour, 1843 Anobium tomentosum Mulsant et Rey, 1863

Noms usuels

  • Vrillette des bibliothèques
  • Library beetle
  • Tarlo de las bibliotecas
  • Nagekäfer

Classification :

  • Ordre :  Coleoptera
  • Famille :  Ptinidae
  • Genre :  Nicobium
  • Espèce :  castaneum

Indice de fréquence :

3
Posté par fabien le
Retour à la liste

Généralités

Cette vrillette est celle qui commet le plus de dommages dans les collections de livres précieux, les parchemins, les cartons, le mobilier en bois et les boiseries (en résineux ou non). Elle se rencontre de préférence dans les endroits chauffés qu'il s'agisse de maisons, entrepôts, musées...

Critères de reconnaissance

Adulte

Taille

De 4 à 6mm de longueur Aspect : Insecte à faciès caractéristique, le corps est trapu avec les élytres fortement convexes. En position de repos, la tête et le thorax sont plus ou moins perpendiculaires à l'axe des élytres. La tête est en partie recouverte par le pronotum qui très proéminent. Les antennes sont assez longues avec les 3 derniers articles plus grands et plus ou moins dentés. Les élytres présentent des stries longitudinales formées de lignes de points enfoncés, ils sont couverts d'une double courte pubescence (couchée et hérissée). Coloration : Uniformément brun rougeâtre. La pubescence élytrale est dorée.

Larve

Taille

De 5 à 7mm de longueur Aspect : Ressemble à un petit ver arqué avec une faible pilosité sur l'ensemble du corps. Les pattes sont bien visibles. La tête est armée de puissantes mandibules Coloration : Blanc jaunâtre, pièces buccales brunes.

Cycle de développement

La biologie de cette espèce est voisine de celle de la Petite vrillette (Anobium punctatum) (cf. fiche). L’envol des adultes (c'est un bon voilier) se déroule du printemps jusqu’en septembre avec une période d’apparition plus importante en juillet et août et c’est à cette époque que l’on peut alors voir des petits tas de vermoulure excrémentaire au niveau des matériaux infestés. La femelle pond en moyenne une trentaine d'œufs (beaucoup plus si les conditions sont optimales), ils sont blanc laiteux, assez difficiles à repérer étant donné leur très petite taille, environ 0,5 mm. La ponte s’effectue en plusieurs fois, les œufs sont déposés dans des anfractuosités du substrat, dans les canaux du bois ou dans des anciennes galeries. L’incubation dure environ 1 mois, les larves néonates forent immédiatement de nouvelles galeries pour se nourrir. Les déjections larvaires sont caractéristiques, jamais pulvérulentes, mais en forme de petites cacahuètes, ce qui permet de les différencier de celles de larves d’autres espèces (Lyctus brunneus, L. linearis et Hylotrupes bajulus) (cf. fiches) pouvant attaquer les mêmes substrats. La durée du développement larvaire est très dépendante de la qualité nutritive du support, de la température et de l’hygrométrie ambiante. Elle peut durer de 8 à 36 mois, voire jusqu’à dix ans si les conditions ne sont pas favorables. Au terme de leur développement, les larves s'aménagent, dans le matériau nourricier, proche de la surface, une logette nymphale bien visible, très résistante pouvant rester partiellement en place bien après l'envol de l'imago. Le trou de sortie de l'adulte est presque circulaire. Le développement est optimal lorsque la température avoisine les 22° C pour une humidité relative de 55 à 60%. L'adulte vit environ 1 mois, parfois plus.

Matériaux infestés

  • Bois d'oeuvre

  • Bois d\’ouvrage

  • Papier

La Vrillette des bibliothèques s’attaque surtout aux bois blancs et tendres mais ne néglige pas non plus les résineux en cas de besoin ainsi que toute sorte de bois ouvrés. Elle infeste très souvent les mobiliers, ouvrages d'art et sculptures de notre patrimoine. Elle se nourrit également de vieux documents, tout support en papier et en carton. Les parchemins et les reliures en cuir sont parfois littéralement dévorés par les larves. Les adultes ne commettent pas de dégâts directs.

Répartition géographique

La Vrillette des bibliothèques est absente des régions tropicales d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du sud. C'est une espèce à distribution typiquement holarctique.