Anobium punctatum (De Geer, 1774)

Synonyme(s) : 

Anobium striatum Olivier, 1790 
Birrhus domesticus Geoffroy in Fourcroy, 1785

Noms usuels

  • Petite Vrillette; Vrillette commune; Vrillette domestique; Cosson; Ver du bois; Ver des meubles.
  • Common furniture beetle
  • Carcoma comun de los muebles
  • Gemeine nagekäfer

Classification :

  • Ordre :  Coleoptera
  • Famille :  Ptinidae
  • Genre :  Anobium
  • Espèce :  punctatum

Indice de fréquence :

5
Posté par fabien le
Retour à la liste

Généralités

La petite vrillette est le coléoptère le plus connu et le plus commun des 3 espèces françaises du genre Anobium.
Son régime alimentaire est quasi exclusivement xylophage mais elle a été signalée par exemple dans des bâtons de réglisse et dans des débris de grains, ces faits sont cependant anecdotiques.

Elle peut être confondue avec une autre espèce de la même famille : l’Oligomerus ptilinoides (cf. fiche), qui occasionne les mêmes types de dégâts, mais qui est cependant moins fréquente.
L’Anobium punctatum est en passe de devenir anthropophile car il se développe préférentiellement dans les bois œuvrés (bois de constructions, meubles…) mais on le rencontre aussi dans la nature.

Cet insecte ne peut voler qu’à des températures supérieures à 17° C. N'ayant qu'une fonction de reproduction, les adultes ne se nourrissent pas et leur longévité ne dépasse pas, en moyenne, 3 ou 4 semaines.

La lumière du jour attire particulièrement cette espèce c'est pour cela qu'on la rencontre fréquemment sur les rebords des fenêtres.
Elle est aussi attirée par les lumières artificielles et peut être facilement capturée par des pièges lumineux à lumière ultra violette.

Critères de reconnaissance

Adulte

Taille    

De 2 à 5mm de longueur.

Aspect    

Allongé et plus ou moins cylindrique. La tête et la base des antennes sont entièrement recouvertes par le pronotum (prothorax) et donc impossible à voir de dessus.
Ce dernier est finement granuleux, un peu moins large que les élytres à leur base (critère d’identification).
Il présente sur le dessus, une forte saillie médiane triangulaire.
Les élytres légèrement granuleux sont striés et ponctués de gros points enfoncés en lignes régulières.
Ils sont recouverts d'une fine pubescence jaunâtre, recourbée en arrière.
Les antennes ont une massue formée de trois articles plutôt allongés. En général, la femelle est un peu plus grande que le mâle (ce qui est fréquent chez les insectes).

Coloration    

Brun rougeâtre à brun chocolat.

Larve

Taille

De 4 à 5mm de long et 2mm de large au dernier stade

Aspect

Ressemble à un petit ver blanc arqué, corps formé de 10 segments. Une faible pilosité composée de soies dorées et dressées est visible sur l'ensemble du corps. La tête possède déjà de puissantes mandibules.

Coloration

Blanc jaunâtre à blanc perlé sauf les pièces buccales qui sont brunâtres

Cycle de développement

La petite vrillette est un bon voilier, l’envol des adultes débute à partir du printemps et se poursuit jusqu’en septembre avec un pic d’émergence en juillet et août.
C’est à cette période que l’insecte est actif et on peut alors voir des petits tas de vermoulure sur les objets en bois, les boiseries de construction, signes évidents de sa présence.

La ponte, qui est en moyenne de 12 à 40 œufs (beaucoup plus en conditions optimales), s’effectue en plusieurs dépôts dans les anfractuosités du bois, les canaux et anciennes galeries des bois infestés.
Les œufs qui mesurent environ 0,5 mm sont difficiles à repérer du fait de leur petite taille; ils sont blanc laiteux et en forme de citron.

L’incubation dure 2 semaines environ et dès leur naissance, les larves néonates creusent et s’enfoncent immédiatement dans le bois.
Le développement de la larve jusqu’au stade nymphal, est très dépendant de la qualité nutritive du bois, la température et l’hygrométrie des lieux infestés ainsi que la dégradation préalable du bois par les champignons lignivores.

Il peut durer de 8 à 36 mois, voire jusqu’à dix ans lors de conditions défavorables. Il est optimal à une température avoisinant les 22° C et une humidité relative, à l’extérieur du substrat, de 50 à 60%.

La nymphose dure environ 15 jours puis l’adulte quitte le bois en creusant un trou d’envol circulaire, de 1 à 3 mm, pour rejoindre l’extérieur.

Le cycle de développement complet (du dépôt de l’œuf à l’émergence de l’adulte) varie de 1 à 4 ans en fonction des conditions thermo hygrométriques, il est grandement raccourci (quelques mois) dans le cas d’une attaque de champignons lignivores.

Sous les climats chauds, il y a 2 générations annuelles. Les adultes vivent en moyenne 4 semaines.

 

Matériaux infestés

  • Bois d'oeuvre

  • Bois d\’ouvrage

  • Papier

Liste des matériaux infestés par cet insecte : 

La petite vrillette est particulièrement nuisible à la partie tendre des bois manufacturés et œuvrés, aussi bien de résineux que de feuillus (meubles anciens, sculptures, tableaux, œuvres d'art, charpentes, poutres et planchers, ....).

Les vieux meubles sont particulièrement infestés par cette espèce. Elle s’attaque uniquement à la partie aubieuse des essences résineuses et feuillues si le bois est duraminisé et à l’ensemble du bois, y compris le duramen, en cas de contamination de celui ci par des champignons lignivores.

L’aulne, le bouleau, le noyer, le pin, le peuplier, le châtaignier et le sapin sont particulièrement touchés, mais rarement le chêne et le frêne. Les bois tropicaux denses sont peu affectés par le développement larvaire de la petite vrillette par contre les bois blancs sont fortement attaqués.

La petite vrillette peut aussi se développer aux dépens des vieux livres et des archives causant d'importants dégâts dans les bibliothèques.

Les orifices d’envol circulaires, ainsi que les galeries creusées dans tous les sens du fil du bois, compromettent fortement sa résistance mais permettent également de repérer la présence de cet insecte.

Toutefois, les trous d’émergence ainsi que la vermoulure que l’on voit souvent n’indiquent pas forcément une infestation active, celle ci pouvant parfois être très ancienne.

Cette vermoulure finement granuleuse et en forme de cacahuète, est caractéristique de quelques espèces de la famille des Anobiidae, dont le Nicobium castaneum (cf. fiche) et l’Oligomerus ptilinoides (cf. fiche).

De par leur taille et leur forme circulaire, les trous de sortie des adultes peuvent être confondus avec ceux effectués par des Lyctidae (genres Lyctus et Trogoxylon) mais la vermoulure granuleuse de l’Anobium punctatum permet facilement de les différencier (cette vermoulure est poudreuse, aspect fleur de farine chez les Lyctidae).

 

Répartition géographique

Cet insecte cosmopolite, est présent surtout dans les zones à climat tempéré (Europe, Afrique du Sud Est, Australie, Etats-Unis, Outre-mer …).

En France il est particulièrement bien implanté dans l’Ouest et le Sud-ouest, où les conditions climatiques (humidité) sont plus favorables à son développement.