Il est quasiment identique à celui de toutes les espèces du genre Anthrenus.
Pendant l’été, les femelles rentrent fréquemment dans les habitations pour y pondre, si elles trouvent des substrats nourriciers pour leur larves. Elles sont très attirées par la lumière naturelle, on peut alors les voir sur les vitres et aux abords des fenêtres, cherchant à regagner l’extérieur.
Après la fécondation, la femelle dépose ses œufs (entre 20 à 200) dans les tapis, lainages, petites anfractuosités des planchers, les nids d’oiseaux... L’incubation des œufs demande de 11 à 15 jours. La durée du développement larvaire est très dépendante de la température et de la richesse nutritive des matériaux infestés. En conditions naturelles le cycle complet de développement demande environ 12 mois et il y a une génération annuelle. Dans des conditions thermo hygrométriques optimales et dans des lieux fortement chauffés (30° C), la durée du cycle est raccourcie et il y peut y avoir 2 générations annuelles. A l’inverse, dans des conditions défavorables ou extrêmes, le développement complet peut prendre jusqu’à 2 ans, voire davantage.
Il y a en moyenne, 5 à 6 mues larvaires consécutives, mais un maximum de 29 a déjà été observé. A la fin de son développement la larve se transforme en nymphe, cette dernière est assez petite et de couleur jaunâtre. La nymphose dure une dizaine de jours à 24 ° C, un peu moins si la température est plus élevée (8 jours à 30° C).
Parvenu au stade adulte, l’imago séjourne une semaine environ dans les restes de la larve avant d'être actif et sortir vers l’extérieur.